La Naissance du GUC Rugby

Une légende, née de sources non-authentifiées, et selon laquelle le GUC RUGBY aurait été  créé en 1963, sur le Campus, par une" bande d'étudiants" férus de rugby, a été propagée depuis quelques années au sein du club, d'autant plus invraisemblable que le Campus n'existait pas encore à cette époque déjà lointaine.

Cette "version" fantaisiste ne rend pas justice à tous ceux, qui, auparavant, ont "vécu" le GUC RUGBY, et l'ont fait vivre.

 

Voici donc un premier éclairage, irréfutable, sur le passé du club, qui sera suivi d'autres, faisant remonter peu à peu, à rebours, aux débuts du début. 

 

Je tenais à commencer par cet automne 1962, car c'est alors que, de retour d'Algérie, j'ai accepté la proposition du président de l'époque, André BEHOTEGUY (un nom célèbre dans le rugby français d'avant 1940), de prendre en charge - c'est le mot ! - le secrétariat du club :  c'est à ce titre que j'ai préparé le dépôt des statuts en préfecture, au printemps 63, qui faisaient du club une association Loi de 1901 à part entière, alors qu'il était jusqu'alors simple section du GUC Omnisports, ce qui ne l'avait jamais empêché d'être inscrit officiellement à la Fédération Française de Rugby, et de jouer en Championnat régional, ni de participer à la Coupe de France des clubs universitaires, sur l'antique et vétuste Stade des Sablons, à La Tronche…

 

Michel Helly, joueur du club de 1959 à 1993, secrétaire de 1962 à 1998

  • Noir Facebook Icône
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now